Vous l'avez déjà aperçu au moins une fois: le poumon de notre planète! il produit plus de la moitié de l'oxygène terrestre et consomme la moitié du dioxyde de carbone, ce ne sont pas les forêt mais le phitoplancton en comparaison la forêt amazoniene produit 10 à 15% de l'oxygène, les forêts tropicales, représentant 52% des forêts terrestres.
Attention toutefois, les forêts et le phytoplancton sont bien capables de produire du dioxygène, mais ne sont pas de véritables fournisseurs, comme on le laisse entendre à tort! Les forêts et le phytoplancton ne fournissent pas directement du dioxygène, mais maintiennent un équilibre! ⇒⇒l'article complet ICI⇐⇐
Le premier maillon de la chaîne alimentaire marine
consomation moyenne d'un humain :
algues Macrocystis
bloom phytoplanctonique ou efflorescence phytopanctonique
la prolifération et concentration rapide des cellules phytoplanctoniques alimenté par les courants côtiers froids qui longent les continents font remonter à la surface (upwelling) des eaux chargées de nutriments.RESUME ET DESCRIPTION :
Il y a 3,5 milliards d’années,
La mer est une sorte de "soupe" primitive sans oxygène,
contenant des molécules chimiques en suspension.
Dans cette "soupe" La vie apparaît et la toute première cellule vivante nait:
une bactérie anaérobie ( micro-organismes qui se développent uniquement en l'absence d'oxygène).
Celle-ci puise son énergie dans les molécules environnantes par réaction chimique (chimiosynthèse) en rejetant des bulles de gaz carbonique.
Il y a 2,45 milliards d’années,
Après plusieurs mutations, l’une des bactéries anaérobies se perfectionne et developpe une nouvelle molécule : la chlorophylle.
la chlorophylle permet aux végétaux de capter l’énergie lumineuse et de la transformer en énergie chimique pour fabriquer des molécules organiques .
C'est ainsi qu'il y a 2 milliards d’années les algues bleues (cyanobactéries) première algue microscopique (phytoplancton) invente la photosynthèse,
les algues bleues sont à l’origine de la Grande Oxygénation,
en transformant l’énergie de la lumière et en consommant des composés minéraux (fer, soufre…) ainsi que du gaz carbonique présents dans l’eau,
lui permettant de fabriquer sa matière végétale organique et produisant un déchet :
l’oxygène…
Libérant des quantités massives d’O₂ ( dioxygène ) dans l’atmosphère, créant en même temps la couche d’ozone (O₃) révolutionnant complètement la planète.
Ce bouclier contre les rayons solaires ( Ozone ) nocifs permet à la vie d’émerger des profondeurs des océans pour « coloniser » la terre ferme >Il y a 500 millions d’années.
Il y a 500 millions d’années, les algues vertes ont donné naissance à toutes les plantes terrestres (Embryophytes) avec un pigment majoritaire: la chlorophylle.
l’algue bleue est notre ancêtre, la brique initiale sur laquelle a été construite toute la phylogénie des espèces végétales puis animales jusqu’à l’Homme.
Ce phytoplancton existe encore aujourd’hui...
Grâce à la photosynthèse,
le phytoplancton synthétise de la matière organique (sucres)
absorbé par d’autres organismes comme le zooplancton lui même consommé par une grande variété d’organismes filtreurs comme les huîtres, les moules.
qui, à leur tour, sont mangés par d’autres prédateurs.
le phytoplancton est le premier maillon de la chaîne alimentaire dans l’écosystème marin.
l’homme consomme également du phytoplancton : spiruline, chlorelle…
une solution pour nourrir la planète ? les océans couvrent 73% de la surface terrestre, les produits de la mer constituent aujourd’hui moins de 3% des calories dans notre alimentation. Des algues dans l’agriculture terrestre : les algues peuvant aussi être utilisées comme fertilisants ou phytosanitaires pour certaines cultures pour les terres mais face à la sur-exploitons des terres agricoles, et à l’insécurité alimentaire dans certaines régions du monde,il faut envisager d'autre alternative comme une forêt d’algues Macrocystis (algue brune de 40 m de haut) présentant une croissance pouvant atteindre 40cm par jour, une productivité inégalée par les cultures terrestres. la culture d’algues fournissent oxygène, abri et nutriments ; quand les algues bénéficient du CO₂ et des déchets organiques (nutriments) rejetés par ces espèces. Ces associations fonctionnelles donnent la possibilité de créer des permacultures multi-espèces respectueuses de l’environnement. la production ne nécessite ni eau, ni engrais, ni sols agricoles!
certains pays, pour des raisons culturelles ou nutritionnelles, consomment beaucoup plus d’algues, avec de réels bénéfices pour la santé humaine. Certaines sont notamment très riches en vitamines B12,probiotiques et d’éléments anti-cancer rare dans les régimes alimentaires végétariens ‘terrestres’, et leur vertues médicales sont très recherchées .
L’utilisation d’algues comme biomatériaux est aujourd’hui une alternative très recherchée en réponse à la production excessive de plastique dérivés du pétrole.
De nombreuses startups travaillent au remplacement du pétro-plastique en créant des sacs, des bulles d’eau et des emballages à partir d’algues:
des bioplastiques.
ces innovations présentent une voie de valorisation de nos pollutions biologiques, et des alternatives crédibles à la pétrochimie, tout en captant une partie du carbone atmosphérique.
Depuis 100 ans,les progrès des équipements et méthodes pour pêcher associé à une population mondiale et une demande / consommation moyenne de poisson par habitant sont en constante augmentation, ce qui engendre une surpêche et a eu des répercussions écologiques dévastatrices : surexploitation de certaines espèces entrenant la disparition de nombreuses espèces marins, le bouleversement des écosystèmes et chaînes alimentaires, a ceci s'ajoute la pertes d'emploi pour les petites structures de pêche…
50% des espèces d'animaux marins auraient disparu en 40 ans à cause de l'activité de l'homme « L'extinction écologique causée par la surpêche dépasse tout autre perturbation généralisée d'origine humaine sur les écosystèmes côtiers, incluant la pollution, la dégradation de la qualité de l'eau, et le changement climatique anthropique » (Jackson, 2001)
chaîne alimentaire marine :
composition de l'air :
"prises accessoires" :
Plancton
postez un commentaire et partagez-nous votre expérience !
ADMIN le 26-10-2022 à 22:25
bonjour / bonsoir ,
bienvenue sur mon site !
votre aide ou participation ( info / idée / partager / correction erreur ...) est la bienvenue , merci